Pour connaître les modalités d'accompagnement

 C'est après un ou deux entretiens préalables, et en fonction de votre situation, que nous déciderons de l'accompagnement thérapeutique le plus adapté. 

La cure analytique 

La cure analytique se déroule dans un cadre spécifique : l'analysant s'allonge sur un divan et doit dire "tout ce qui lui passe par la tête" sans se censurer. Cette parole libre est favorisée par une écoute bienveillante et empathique. 
Il s’agit de prendre du temps pour soi, celui d’analyser son histoire afin de prendre en compte de nouveaux déterminants qui vont positivement interagir sur le présent. 

Accompagné par le psychanalyste dans la mise à jour de représentations inconscientes, l’analysant pourra accéder à une vision plus claire du mouvement qu'il a donné à sa vie.


 La psychothérapie analytique

S’appuyant sur la théorie psychanalytique, les entretiens se déroulent en face à face, ce qui  favorise les interactions entre le patient et le psychanalyste. La psychothérapie analytique permet de se libérer d’un fonctionnement qui entrave ; d’en comprendre les causes et de les dépasser. 

La thérapie de soutien

Ponctuelle et souvent de courte durée, la thérapie de soutien vise à apporter un accompagnement singulier pour gérer un passage difficile rencontré dans la vie quotidienne actuelle (perte d’un proche, séparation, licenciement, maladie, traumatisme, ...). Elle permet de retrouver l’équilibre antérieur, un mieux-être ; de surmonter un accident de la vie.


Etant sensibilisée aux problématiques du vieillissement et à l'accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives comme la maladie d'Alzheimer, je propose soutien et conseils aux proches aidants.